Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/36/d535269171/htdocs/siteclient1/wp-content/themes/allovoxpsy/functions.php on line 5483

 

L’alimentation après l’opération

 

Ce régime a déjà été évoqué avant l’opération par les diététiciennes.

Le premier mois, votre alimentation devra avoir une structure lisse, sans morceaux. Vous devez consommer des potages, des purées, des laitages, des compotes.

La diminution du volume de l’estomac entraine la diminution du volume des prises alimentaires. Chaque prise ne devra pas dépasser 200ml (2 pots à yaourts)

La diminution du volume des repas entraine de faibles apports en calories et protéines. Il vous sera demandé de fractionner votre alimentation (3 repas et 3 collations) et d’enrichir certaines préparations.

Ces nouvelles habitudes alimentaires seront adaptées à votre cas au fil du temps. Elles sont parfois contraignantes mais elles n’empêchent pas d’avoir une vie sociale (repas entre amis, au restaurant) et du plaisir à manger.

Vous reverrez au mieux la diététicienne le mois qui suit l’opération. C’est avec elle que vous réintroduirez progressivement les aliments et les textures.

Les semaines suivantes :

La texture des préparations évoluera progressivement, sous réserve d’une mastication efficace. Il faut donc manger lentement, bien marcher.

Le volume des repas restera inchangé et il faudra être attentif à la qualité de l’alimentation, riche en protéines et vitamines (produits laitiers, viandes, poissons, œufs, fruits et légumes). Il faut limiter les produits et les boissons sucrés et bien sûr le grignotage.

Le suivi par la diététicienne avant l’intervention et après est très important pour cela.

Dès les premières semaines, chez la plupart des patients :
-le poids diminue : la perte est rapide les premiers mois puis elle ralentit. En moyenne, 10 kilos le premier mois puis 1 kilos par semaine. Généralement, elle est maximale au bout de 12 à 18 mois.
Au-delà, une reprise de poids modérée est possible ;
-les affections associées à l’obésité régressent (ex. : diabète).