Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/36/d535269171/htdocs/siteclient1/wp-content/themes/allovoxpsy/functions.php on line 5483

 

Mon parcours de soin

 

Ça y est, je prends rendez-vous !

Vous avez choisi, seul ou avec la suggestion de votre médecin traitant de venir vous informer sur la chirurgie bariatrique.

Cette première rencontre avec le chirurgien va permettre de vérifier que vous êtes éligible en fonction de votre taille et de votre poids (calculez votre IMC sur la page d’accueil)

Malgré tout, le poids n’est pas le seul élément déterminant pour savoir si la chirurgie est le bon traitement de l’obésité pour vous ! Le médecin recueille vos antécédents médicaux et chirurgicaux, fait le tour des problèmes de santé que vous pourriez déjà avoir, en lien avec votre obésité.

Vous discutez ensemble de l’histoire de votre obésité, comment s’est-elle imposée ? Qu’est-ce- qui a déjà été tenté pour perdre du poids ? Avec quels résultats ?

Vous faites le point sur votre alimentation et les erreurs que vous pouvez déjà corriger de vous-même avant d’entamer un nouveau suivi.

Comment vivez vous avec ce problème ? Quelles sont les conséquences pour vous et quelles seraient les conséquences d’un retour à la vie normale ? Etes-vous prêt à aller jusqu’à la chirurgie ? Savez-vous que la chirurgie n’est pas la seule solution et n’est pas la solution la plus facile ?

Si la chirurgie peut être une option pour votre cas précis, en fonction de tout cela, le chirurgien détaille les différentes techniques opératoires pratiquées à la clinique du Ter : la sleeve gastrectomie et le MiniBypass. Dr Cunin vous propose celle qui pourrait le mieux vous convenir, mais votre avis est important !

Vous quittez le cabinet sans avoir pris de décision pour le moment.

Deuxième consultation, un mois après : vous avez réfléchi, avec toutes les informations données au premier rendez-vous et le livret d’accompagnement remis. Vous annoncez au chirurgien votre volonté d’être finalement opéré ou non. Si oui, vous validez ensemble la technique opératoire la plus adaptée en fonction des inconvénients et des risques de chacune des techniques.

Une date opératoire est décidée, pour encore 5 mois plus tard, temps nécessaire au bon déroulement de tout votre bilan et suivi pré opératoire.

Plusieurs mois d’examens et de suivi par les spécialistes.

Le bilan doit être complet avant l’opération. Le plus important est un suivi nutritionnel et diététique. Vous l’avez déjà fait dans le passé avec des échecs, mais il faut recommencer. Les carences en vitamines doivent être traitées, les problèmes hormonaux équilibrés. L’alimentation à nouveau régulée et les quantités progressivement adaptées à vos besoins puis à la chirurgie qui va grandement diminuer la taille de votre estomac.

Vous allez rencontrer de nombreux spécialistes pour faire le point sur les organes déjà potentiellement atteints par votre surpoids : le cœur, les poumons, le foie.

Le gastro-entérologue doit vérifier avec une fibroscopie que votre estomac est sain.

Le psychologue ou le psychiatre gère avec vous les problèmes liés à votre alimentation et aux conséquences de l’obésité sur votre image et votre vie sociale.

A la fin de ce suivi, vous revoyez une dernière fois le chirurgien en consultation de « fin de bilan ». Au regard de tous les examens réalisés, la chirurgie est une nouvelle fois validée ou non. La date opératoire est confirmée et les détails pour le jour J réglés.

Votre dossier est dans tous les cas validé en commission, appelée RCP, où les différents professionnels du réseau se réunissent pour discuter des dossiers. Après cette réunion, l’intervention est parfois reportée voir annulée, ou le choix de la technique opératoire discuté.

J’ARRIVE LA VEILLE en fin d’après midi

Le soir je mange normalement.

Si j‘ai besoin, j’ai réalisé comme prévu dans les 48h qui précèdent l’opération un test de grossesse dont je remets le résultat à l’infirmière. Je ne pourrai pas être opéré sans ce document.

Je signe le consentement.

J’amène ma carte de groupe sanguin si nécessaire.

J’ai amené mes bas de contention.

Dans mes valises, trois pyjamas et une tenue confortable pour la sortie.

LE JOUR DE L’INTERVENTION

L’intervention dure en moyenne 2 heures.

Je passe ensuite 6 heures en salle de réveil.

LE SOIR DE L’INTERVENTION

Je reste à jeun.

Je suis hospitalisé aux soins continus, où l’on surveille de près ma tension et mon pouls.

LE LENDEMAIN

Si le chirurgien est d’accord, je peux boire.

Je me lève et marche, je reste au fauteuil dans la journée.

LES JOURS SUIVANTS

Je commence à manger, yaourt, compote, suivant le régime des prochaines semaines que m’a expliqué la diététicienne.

Je peux sortir dès le troisième jour en moyenne si le chirurgien est d’accord.

LES MEDICAMENTS

– médicaments pour la douleur

– médicament pour protéger contre l’acidité de l’estomac pour au moins 6 mois

– Traitement pour les nausées

– Les vitamines, 2cp par jour à vie (pour bypass, pas pour sleeve)

– Traitement par piqûre contre la phlébite pour 10 jours

– Fluidifiant biliaire (cf complications) pour 6 mois

– Vitamines « bonus » pour les premiers mois : fer, calcium, magnésium

LES PANSEMENTS

Pendant 7 jours par une infirmière à domicile

LE SPORT

30 minutes de marche quotidienne pendant tout le mois où vous êtes en arrêt. Vous pouvez le faire ! Puis augmenter progressivement en accord avec votre chirurgien.

On profite d’avoir le temps pour visiter les salles de sport à côté de chez soi, prendre une carte à la piscine, se renseigner sur les cours de gym douce…. Les membres de l’association pourront également vous accompagner dans cette démarche nouvelle.