Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/36/d535269171/htdocs/siteclient1/wp-content/themes/allovoxpsy/functions.php on line 5483

Tarifs

– tarifs des consultations
– tarifs des actes de chirurgie
– comment sont remboursés les dépassements d’honoraires ?

Tarifs des consultations

Pour toutes les consultations sauf la chirurgie de l’obésité et la chirurgie de peau.
première consultation : 48 euros (remboursés à 100%, part sécurité sociale et part mutuelle)
consultation de suivi : 30 euros (remboursés à 100%, part sécurité sociale et part mutuelle)
Chirurgie de l’obésité :
première consultation : 60 euros (48 euros remboursés à 100%, part sécurité sociale et part mutuelle, 12 euros de dépassement d’honoraires, pris en charge par certaines mutuelles)
consultation de suivi : 37 euros (30 euros remboursés à 100%, part sécurité sociale et part mutuelle, 7 euros de dépassement d’honoraires, pris en charge par certaines mutuelles)
Chirurgie de peau (kyste, lipome, grain de beauté, verrue):
première consultation : 60 euros (48 euros remboursés à 100%, part sécurité sociale et part mutuelle, 12 euros de dépassement d’honoraires, pris en charge par certaines mutuelles)
consultation de suivi : 37 euros (30 euros remboursés à 100%, part sécurité sociale et part mutuelle, 7 euros de dépassement d’honoraires, pris en charge par certaines mutuelles)

Paiement par espèces, carte ou chèque

Merci de présenter votre carte vitale mise à jour et votre carte de mutuelle

En cas de CMU ou CAS, merci de présenter votre attestation à jour


Tarifs des actes de chirurgie

Pour toutes les actes sauf la chirurgie de l’obésité :
Pas de dépassements d’honoraires.

Les frais de chirurgie sont pris en charge en totalité par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Par contre, les frais liés à l’hospitalisation, comme la chambre seule ou la télévision, sont, comme à l’Hôpital, à la charge de votre mutuelle seule ou à votre charge en fonction des contrats.

Chirurgie de l’obésité :
Il peut exister des dépassements d’honoraires.

Un devis est réalisé lors de la première consultation, il vous est remis pour que vous puissiez le transmettre à votre mutuelle par courrier. La mutuelle pourra vouloir cette information : le Dr CUNIN adhère au contrat d’accès aux soins de l’assurance maladie CAS. Votre mutuelle vous informe ensuite par courrier du montant de la prise en charge et du solde restant à payer, à votre charge. Le devis définitif n’est signé qu’à la consultation suivante, quand vous avez connaissance de vos droits de remboursement. Une facture vous est ensuite délivrée, pour l’adresser en post opératoire à votre mutuelle. Les dépassements d’honoraires ne sont encaissés que lorsque la mutuelle a remboursé sa part, ce dont vous nous informez.

Attention! à noter que les autres spécialistes que vous pourrez rencontrer pendant votre parcours pourront également vous demander un dépassement d’honoraires, avec un remboursement en fonction des mutuelles, selon les mêmes modalités.

Par ailleurs, certaines consultations obligatoires en pré opératoire ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Ce sont celles qui ne sont pas réalisées par des médecins, comme la diététicienne et le psychologue. Elles ne sont pas toujours prises en charge par votre mutuelle non plus, renseignez-vous.

En cas de CMU ou CAS, merci de présenter votre attestation à jour.


Comment sont remboursés les dépassements d’honoraires ?

Un dépassement d’honoraire est un supplément demandé par le chirurgien en plus du tarif payé par la sécurité sociale pour cet acte, qu’il concerne une consultation ou une opération

Pour une consultation ou une intervention chirurgicale, la sécurité sociale propose des tarifs fixes en fonction de l’acte. Par exemple, une consultation chez un chirurgien à la demande d’un confrère pour un avis a le code « consultation C2 » et est payée 46 euros au médecin.

Sauf dans certains cas, où la maladie est prise en charge à 100% par la sécurité sociale (cas des maladies chroniques comme le diabète ou les cancers) la consultation n’est pas remboursée entièrement par la sécurité sociale.

Pour une consultation C2 par exemple, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 70% de son tarif. Le reste (appelle ticket modérateur) est à la charge du patient ou de sa mutuelle. De plus ce remboursement à 70% n’est effectif que dans le cadre du parcours de soin (patient adressé par un confrère), sinon l’assurance maladie ne rembourse que 30% du tarif.

Pour une consultation C2 par exemple :

· Si le patient n’a pas de mutuelle,
La sécurité sociale le rembourse de 46 euros X 70% soit 32,20 euros.
Il reste donc 13.80 euros à sa charge.

Les dépassements d’honoraires ne sont pas couverts

· Si le patient à une mutuelle qui annonce « remboursement des frais à 100% »,
cela signifie que 100% du tarif sécurité sociale est couvert:
La sécurité sociale rembourse 70% soit 32.20 euros
La mutuelle rembourse les 30% restants soit 13.80 euros

Les dépassements d’honoraires ne sont donc pas couverts

· Si le patient a une mutuelle qui annonce « remboursement des frais à 150% »,
cela signifie que 100% du tarif sécurité sociale est couvert et il reste encore 50% du tarif sécurité sociale pour couvrir les potentiels dépassements d’honoraires
La sécurité sociale rembourse 70% soit 32.20 euros
La mutuelle rembourse les 30% restants soit 13.80 euros

La mutuelle couvre en plus 46 euros X 50% de dépassements d’honoraires soit jusqu’à 23 euros de dépassements potentiels

La consultation C2 du Dr CUNIN est à 60 euros, soit 46 euros+ 14 euros de dépassement d’honoraires.

Le remboursement des dépassements d’honoraires pour les consultations et les interventions chirurgicales se fait par les mutuelles. Le montant de ce remboursement si il existe est en fonction de votre contrat santé (100%, 150%, 200%,400%…)et n’est pas systématique. Il est parfois indiqué directement sur votre carte de mutuelle, sinon merci de consulter votre contrat ou de contacter votre prestataire.